Nous vous présentons quelques termes utilisés par nos équipes (vendeurs, infographes, pressiers) et qui peuvent vous aider dans la compréhension des options offertes. Lorsque vous discutez avec nous, n’hésitez pas à poser des questions afin de vous assurer de comprendre les termes et les informations demandées. Ceci pour éviter les erreurs et les reprises de votre projet.
Impression Process
Regroupement des quatre couleurs : cyan, magenta, jaune et noir. On voit aussi cette expression en version anglaise soit CMYK (cyan, magenta, jaune, noir). Permet de reproduire n’importe quelle image couleur sur n’importe quel fond de couleur.
Impression Offset
Technique traditionnelle d’impression : plaque de zinc qui reporte l’image sur un blanchet (cylindre recouvert d’une feuille de caoutchouc) puis reporte l’encre sur le papier.
Couleurs PMS (Pantone matching System)
Standard industriel en matière de sélection de couleurs. À l’aide d’une charte, vous pouvez sélectionner et préciser une couleur.
Estampage à chaud « Hot Stamping »
Procédé qui consiste à appliquer à chaud une mince pellicule métallique sur un papier à des endroits précis. Cette finition haut de gamme met en évidence le logo, titre, texte.
Embossage
Procédé qui consiste à « gaufrer » le matériel à des endroits précis du travail. La pression et la chaleur permettront de donner une forme précise imposée par la plaque. Met en relief le logo, titre, texte.
Plastification
Technique de reliure qui permet de rigidifier et protéger le document à l’aide d’un plastique souple (mat ou lustré] collé à chaud recouvrant un ou deux côtés.
Découpage à l’emporte-pièce « Die Cut »
Procédé qui consiste à transformer [découper) à l’aide d’une matrice (emporte-pièce) une forme précise. Ex. fenêtre d’une pochette, onglets, etc.
Fond perdu « Bleed »
Débordement d’une image au-delà des traits de coupe, pour une impression continue jusqu’au bord du papier.
Traits de coupe
Ceux-ci montrent à l’opérateur de la guillotine (couteau) où il faut couper au format final. Lorsque nous vous faisons parvenir l’épreuve pour approbation, les lignes de coupe y sont indiquées.